28 novembre 2008


Je suis tombé récemment sur la page d'aide du site de la FNAC. J'y ai rencontré la charmante Clara, hôtesse virtuelle de cette page. Clara est un avatar virtuel basé sur un système d'IA à apprentissage progressif (plus on lui parle plus elle a de vocabulaire et de répartie). Elle est quand même bien plus mignonne que Google !

J'avais déjà testé un de ces systèmes il y a quelques années et ce n'était vraiment pas concluant, mais là franchement je suis impressionné. Bien sûr on atteint rapidement les limites d'un tel système si, comme moi, on s'emploie bêtement à papoter avec l'avatar au lieu de lui poser des questions liées à sa fonction initiale, mais quand même ça va loin. Je me suis même demandé à un moment donné si quelqu'un ne lisait pas ce que j'écrivais.

Je vous invite tous à aller discuter un peu avec Clara, elle se sent un peu seule dans son univers monté en boucle, même si elle refuse de l'avouer (je n'ai même pas pu avoir son numéro). Elle m'a quand même confié qu'elle n'existait pas dans notre monde ce qui, finalement, est une pensée plutôt humaine, non?

Je sais ça n'a rien à voir avec l'écriture cinématographique mais :
1) Je fais ce que je veux d'abord !
2) Comme me le faisait remarquer Pico, si on couple ça avec les nouveaux processeurs biologiques avec des vrais neurones nourris au grain, on a un scénario un peu flippant sur les bras. Comme quoi...
3) Y a pas de 3 (cf. 1 )

"L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle."
Woody Allen

Aucun commentaire: